HORAIRE

SESSIONS ENCADRÉES DE SLALOM

La pratique du slalom est un excellent outil pour améliorer notre navigation ouverte. Mais il est beaucoup plus amusant de pratiquer dans un groupe, avec un encadrement.
Ces sessions de coaching de slalom vous montreront comment être rapide et propre à travers les portes de slalom. Il existe plusieurs possibilités de coaching: deux séances du soir, ou une demi-journée et une combinaison complète. Vous pouvez vous inscrire à autant de sessions que vous le souhaitez. Toutes les sessions sont destinées aux pagayeurs intermédiaires ou supérieurs. Si vous êtes en mesure de remonter le parcours de Valleyfield en attrapant quelques remous, c’est pour vous!

Avec Paul Mason:
Lundi 12 juin, séance de soirée, 17h30 – 19h30 – 50 $ + taxe
Mardi 20 juin séance du soir 18h – 20h – 50 $ + taxe

Lundi 12 juin, demi journée de séance, de 13 h à 16 h – Frais de 95 $ + taxe / personne
Mardi 20 juin journée complète de 10h à 17h – Frais 180 $ + taxe / personne

Envoyez un courriel à Paul à pmp@magma.ca pour plus d’informations et pour s’inscrire à une ou plusieurs sessions de coaching.

Avec Andy Convery:

Une fin de semaine soit les 1 et 2 juillet, journées complètes

En soirée, le mercredi soir 5 juillet.

Envoyez un courriel à Andy Convery à aconvery@echopaddles.com ou appelez-le au 819-919-2363.

Mercredi soir 5 juillet

Il y aura du coaching de manière informelle avec des pagayeurs aguerris. Pratique libre.

 

 

Vendredi 7 juillet 2017
Combiné Descente/slalom

OC1 CM Open RACE
OC1 CM Open REC Slalom
OC1 CM Femme RACE Slalom
OC1 CM Femme REC Slalom
OC2 CM Open RACE Slalom
OC2 CM Open REC Slalom
OC2 CM Homme/Femme RACE Slalom
OC2 CM Homme/Femme REC Slalom
OC1 Femme Master RACE
OC1 Open RACE
OC2 Homme/Femme RACE
OC2 Master REC
OC1 Open REC
OC1 Femme Master REC

Samedi le 8 juillet 2017
Slalom

OC1 Femme REC
OC1 Open 15 RACE
OC1 Master REC
OC2 Open RACE
OC1 Femme 13 RACE
OC2 Open 15 RACE
OC2 Junior RACE
OC2 Jeune/Senior RACE
OC1 Master 13 RACE
OC2 Homme/Femme REC
OC1 Open Citizen
OC1 Femme Citizen
OC2 Open Citizen
OC2 Homme/Femme Citizen

Dimanche le 9 juillet 2017
Slalom

OC2 Femmes REC
OC2 Master RACE
OC1 Open 13 RACE
OC1 Open X
OC1 Junior RACE
OC1 Femme RACE
OC2 Homme/Femme 15 RACE
OC1 Master 15 RACE
OC2 Femmes RACE
OC2 Open REC
OC1 Master RACE
OC1 CM Open RACE Descente
OC1 CM Open REC Descente
OC1 CM Femme RACE Descente
OC1 CM Femme REC Descente
OC2 CM Open RACE Descente
OC2 CM Open REC Descente
OC2 CM Homme/Femme RACE Descente
OC2 CM Homme/Femme REC Descente

VOS CHOIX STRATÉGIQUES

C’est votre première participation au Nationals? Voici quelques stratégies pour gagner une médaille!

  • Si vous avez un canot léger comme un Spark, un Echoee ou un Shacho, la catégorie RACE est pour vous. Si vous voulez participer aux courses avec des grands, allez-y!
  • Dans la classe REC, vous pouvez pagayer avec tous les canots. Vous pouvez aussi utiliser ces mêmes canots dans la catégorie RACE. Mais, si vous voulez avoir une chance de gagner, choisissez judicieusement votre embarcation et votre classe.
  • Les classes Open/Ouvert à tous sont principalement pour les hommes.
  • Si c’est votre première participation aux Nationals, inscrivez-vous dans la classe CITIZEN. Les grands noms ne compétitionnent pas à cette classe…à moins de n’avoir jamais participé aux Nationals.
  • Si vous participez aux catégories Combinés, vous ne pouvez descendre que dans une classe. Vous avez donc le choix de descendre en solo ou en tandem; dans un canot REC ou RACE.

Pour chaque journée, vous ne pouvez choisir que trois (3) catégories. Le vendredi, vous pouvez choisir une course dans le Combiné (qui implique une descente de rivière et 2 courses de slalom), ainsi que deux (2) autres courses dans le slalom. Les samedi et dimanche, il n’y a que des classes de slalom. Enfin, vous ne pouvez prendre part à plus de sept (7) classes pour la durée de l’événement.

QUELQUES DÉFINITIONS

Comme vous avez remarqué, il y a plusieurs classes qui se dérouleront lors de notre événement. Voici quelques définitions pour départager les différentes classes. Toutes ces catégories sont définies dans les règlements du ACA.

1. CATÉGORIES

Il y a les catégories RACE, REC, CITIZEN, X et COMBINÉ.

  • RACE : les canots de la catégorie RACE sont construits et utilisés avec comme intention première de faire de la compétition, alors que les canots récréatifs sont construits et utilisés principalement pour les loisirs. Aucun poids minimum n’est exigé pour les canots RACE. Un canot récréatif peut être utilisé comme canot de course.
  • REC : les classes récréatives ont été incluses afin qu’un grand nombre de canoteur d’eau vive puissent compétitionner sans investissement d’un équipement spécial. Dans les catégories REC, on retrouve des canots vendus à des fins récréatives seulement. Pour se qualifier dans les classes REC, un canot récréatif doit être ou avoir été disponible dans le commerce. Les canots récréatifs se définissent par leur poids: ils doivent peser au moins 3 livres par pied de longueur plus 6 livres.
  • CITIZEN : un citoyen est défini comme une personne qui n’a jamais couru dans une compétition nationale annuelle de slalom avant ou ne s’est jamais classé 1e, 2e ou 3e dans cette catégorie lors des deux précédentes compétitions nationales de slalom. Cette classe est donc ouverte à la plupart d’entre-nous.
  • X : ce sont des canots expérimentaux. Les canots rodéo qui répondent aux spécifications de la compétition de rodéo à canot ouvert (open-canoe rodeo competition) sont autorisés dans la classe X. Toutefois, les canots qui répondent aux spécifications des classes récréatifs ou de course (REC ou RAC) ne sont pas autorisé dans la classe X.
  • COMBINÉ : cette classe combine les résultats d’une descente de rivière et du meilleur résultat de 2 descentes en slalom. Cette catégorie sera présentée le vendredi pour la partie Slalom et le dimanche pour la descente. Chaque pagayeur ne peut participer à plus d’une classe Combiné.

2. OC1 ou OC2

Dans les courses en tandem (OC 2), il y a les choix suivants :

Mixed – Homme/Femme

Open – Ouvert à tous : un concurrent de n’importe quel sexe et de tout âge. Généralement, c’est une catégorie pour les hommes. Mais, si elle le veut, l’athlète féminin peut participer dans cette catégorie.

Femmes : juste pour les femmes.

Youth/Senior – Jeune/Senior : c’est souvent un duo comprenant un parent et son enfant.

Junior : un compétiteur âgé de 18 ans ou moins dès le premier jour de compétition.

3. Âge

Certaines catégories sont réservées à des tranches d’âges.

Youth/Senior – Jeune/Senior : le Jeune est un compétiteur âgé de 16 ans ou moins à compter du premier jour de compétition; le Senior est un concurrent âgé de 25 ans ou plus dès le premier jour de compétition.

Junior : un compétiteur âgé de 18 ans ou moins dès le premier jour de compétition.

Master : un concurrent âgé de 40 ans ou plus dès le premier jour de compétition.

4. Règlements sur les embarcations

Certaines catégories sont spécifiquement conçues pour des embarcations précises.

X : Les canots de la catégorie X sont des canots expérimentaux. Les canots rodéo qui répondent aux spécifications de la compétition de rodéo à canot ouvert (open-canoe rodeo competition) sont autorisés dans la classe X. Toutefois, les canots qui répondent aux spécifications des classes récréatifs ou de course (REC ou RAC) ne sont pas autorisé dans la classe X.

13’ et 15’ : dans les catégories RACE, on pourra, en OC1, participer à une course avec un canot de n’importe quelle longueur et avec un canot d’au moins 13’. De même, en OC2, on pourra participer avec un canot sans longueur spécifique et avec un canot d’au moins 15’.