FAQ – Foire aux questions

Est-ce que je peux participer même si je commence en canot?

OUI!!! Ces compétitions ne sont pas réservées aux dieux du canot. Si le nom « ACA OPEN CANOE SLALOM NATIONALS AND NORTH AMERICAN CHAMPIONSHIPS » vous intimide, dites-vous que c’est un Défi Slalom! C’est l’occasion de pagayer sur un circuit qui comporte des défis, mais qui ne vous expose pas au danger de la chute mortelle-école. Pour la compétition de slalom, il y a des arrêts précis à faire, une lecture de rapides minutieuse et une certaine endurance. Une descente de slalom, c’est entre 2 et 5 min de pagayage intensif. La vitesse compte, mais la précision est votre plus grande amie. En plus de vous faire pratiquer des manoeuvres plusieurs fois, vous pouvez voir votre amélioration au gré des descentes. Enfin, vous avez l’occasion d’en apprendre plus en observant les pagayeurs. Qui sait, durant les pratiques de semaine, vous pourriez même avoir des conseils de certains dieux…

Est-ce que je peux m’inscrire sur place?

Non, cela ne sera pas possible. Vu la complexité de la structure, on demande une inscription à l’avance. La date limite pour l’inscription est le 25 juin 2017. Les frais de base sont de $80. Cela donne droit à un t-shirt, un souper et trois (3) classes que vous choisissez. Si vous voulez participer à plus de classes, c’est $10 par classe. Le camping est de $40 pour la durée de l’événement.

Si vous manquez la date limite, les frais augmentent de $30 pour l’inscription et de $5 pour les classes additionnelles. De plus, vous n’aurez pas droit au t-shirt et le souper ne sera pas garanti.

Vous ne savez toujours pas dans quelles classes participer? Vous pouvez vous inscrire à l’inscription de base et ne choisir aucune classe. Si vous voulez participer à une classe du vendredi, il faut impérativement s’inscrire avant le jeudi soir à 20hres. Le même principe est valable pour les autres jours: il faut s’inscrire la veille au plus tard à 20hres. Ceci peut être utile pour les duos de canot. On n’est pas sûr d’avoir un-e partenaire pour la classe désirée. Il est également possible de payer sur place des classes additionnelles au prix de $15.

Dans quelles classes est-ce que je peux m’inscrire?

Vous avez sûrement remarqué la grande quantité de classes disponibles. Mais laquelle choisir? Décortiquons un peu les différentes options.

COMBINÉ: vous ne pouvez choisir qu’une (1) catégorie parmi les huit (8) possibles. C’est un combiné de slalom et de descente de rivière. Il y a des solos et des duos.

RACE:  cette catégorie est parfaite pour les bateaux très légers. Voici les quelques exemples de bateaux RACE:  le Spark (version allégée), l’Echoee et le Shacho.

REC: cette catégorie comprend pas mal tous les canots qu’on connait à ce jour: Zephyr, Vertige, Nitro, Paradigm, Ocoee, Encore, Outrage, Rival, Phantom, Ovation, Caption …

La classe X: votre bateau est très frégaté. Les plat-bords sont 2″ à l’intérieur du frégatage. On y retrouve les L’Edge (Régulier, Lite et Super Lite), les Spanish Fly, les BlackFly, le Covert et certainement d’autres.

Note: il se peut que certains bateaux nommés puissent ne pas correspondre aux classes nommés. Il y aura une pesée et une vérification de chaque canot sur le site.

CITIZEN: C’est la classe parfaite pour nos débuts dans cette compétition. Tout le monde est invité! À part ceux qui ont déjà gagné des médailles aux NORAM!

Oui, mais c’est toujours pas clair…

Alors, on va faire un exemple. Pour les besoins de la cause, vous êtes une femme de 50 ans qui fait un peu de canot. C’est votre première fois dans ce genre de compétition. On va se fier à l’horaire retrouvé dans l’onglet HORAIRE.

Voici les possibilités pour vendredi:  dans le combiné, il y a  le OC1 Women RACE ou REC; et le duo OC2 Mixed RACE ou REC. Dans le slalom, OC1 Women Master RACE, OC1 Women Master REC et OC2 Mixed RACE.

Possibilités pour le samedi: OC1 Women REC, OC1 Women 13 RACE, OC2 Youth/Senior RACE, OC2 Mixed REC, OC1 Women Citizen et OC2 Mixed Citizen.

Possibilités pour le dimanche: OC2 Women REC, OC1 Women RACE, OC2 Women RACE

Certaines de ces possibilités ont déjà été éliminées: les catégories Open sont ouvertes à tous! Mais cette femme de 50 ans préfère compétitionner avec les femmes, pour avoir plus de chances de médailles.

Maintenant, que choisir? J’ai droit à un maximum de 7 classes plus une Parent/Enfant (ou Youth/Senior).

Voici un choix possible. Le vendredi, elle choisit le Combiné OC2 Mixed REC. Elle a trouvé un partenaire de duo et elle a un Caption. Toujours le vendredi, elle choisit le OC1 Women Master REC parce qu’elle a un Zephyr et elle ne se sent pas tout à fait à l’aise dans un nouveau bateau comme le Echoee. Le samedi, elle choisit la classe Youth/Senior: c’est trop de plaisir y aller avec un jeune! Puis elle choisit la classe OC1 Women Citizen. Il lui reste encore deux (2) autres choix pour samedi. Mais elle décide que c’est assez car elle veut économiser ses forces pour le lendemain. Enfin le dimanche, elle choisit OC2 Women REC. Elle a aussi une descente de rivière à compléter de son combiné en duo.

Si elle avait choisit 4 classes le samedi, il ne lui resterait que deux (2) classes possibles le dimanche. Pourquoi? Du fait qu’elle a choisit une classe Youth/Senior, elle a droit, au final, à 8 classes. Elle en a 2 le vendredi, 4 le samedi et 2 le dimanche. C’est logique!

Donc, vos choix sont guidés par le canot que vous avez, votre degré de compétitivité, votre énergie et vos partenaires de canot!

Si ce n’est toujours pas clair, envoyez-moi un courriel à info@noram2017.com

C’est quoi les Open 13 RACE et les Open 15 RACE?

Ce sont des classes où la longueur du canot est importante. Le canot doit être de 13′ (ou de 15′ selon le cas) et plus pour être admis dans cette catégorie. Si vous avez un Caption monté en solo, vous pouvez participer à une classe OC1 13 RACE.

 

C’est quoi le combiné?

C’est une compétition où on allie la précision du slalom et la vitesse de la descente. Le vendredi, on a la partie Slalom. On effectue deux (2) départs de slalom. Le dimanche, on effectue un départ de descente. Cette année, la descente se fera dans le circuit de slalom plus une partie en eau calme. Le trajet se fera donc du quai du Départ; puis, on doit pagayer jusqu’au deuxième pont et revenir vers le quai de la Fin.